skip to Main Content

Une Odeur, Une Humeur, pourquoi ?

 

https://cdn.pixabay.com/photo/2018/09/18/11/19/artificial-intelligence-3685928_1280.pngQui n’a pas expérimenté ce moment où en respirant une odeur, vous vous êtes retrouvé projeter dans vos souvenirs grâce à elle ? Les odeurs ont la puissance de guider nos actions : se réveiller quand l’odeur du pain ou du café arrive à nos narines, l’odeur de nourriture qui nous donne faim ou encore une odeur de croissant qui nous donne envie de rentrer dans la boulangerie.

Nous croyons que l’odeur peut influer nos humeurs et c’est ce qu’on va essayer de vous montrer dans ce blog.

Une odeur, une humeur va essayer de vous renvoyer dans ce voyage olfactif. En nous basant sur l’aromachologie et l’olfactologie, nous essayerons de vous montrer les associations des odeurs pour influer sur vos humeurs et vos souvenirs. Grâce à notre association avec une distributrice PartyLite, nous vous proposerons des idées pour vous permettre de vivre l’expérience à la maison.

L’odeur est un élément puissant.

Notre nez serait capable de percevoir jusqu’à 1000 milliards d’odeurs différentes. Notre mémoire olfactive n’en apprend que quelques milliers et celles que nous associons à des souvenirs ont un puissant effet de réminiscence. Souvent la mémoire olfactive nous propose un retour à l’esprit d’un souvenir non identifié comme tel.

L’être humain utilise ses 5 sens pour évoluer et se souvenir. Donc la mémoire n’en est pas exempte. Elle associe les 5 sens pour se souvenir de quelque chose. Des 5 sens, l’odorat est le plus persistant par contre plus le temps passe et moins le souvenir est précis. On en arrive à n’avoir que la sensation de souvenir sans en connaître la véritable source.

De plus, les odeurs ont un impact chimique sur nous. Moins développé que chez les fourmis, nous avons aussi une sensibilité universelle. Nous réagissons tous de la même manière à certains stimuli olfactifs comme la lavande ou le romarin…

Plusieurs études l’ont montré :

L’odeur influe sur nos humeurs et notre mémoire.

Quelles sont les sciences de l’odorat ?

Mais qu’est-ce que l’aromachologie ? L’aromachologie est la science des phénomènes liés aux odeurs et plus particulièrement l’influence des odeurs sur le comportement.

Et l’olfactologie est un art qui a été défini par son précurseur Joëlle Pellegrin Oldenbourg. Elle en parler en ces mots : « la connaissance et l’enseignement du phénomène odorant, de ses différentes implications sur l’être et le cerveau, la reconnaissance de l’importance de l’odorat, de l’odeur, du parfum sous leurs différentes facettes, sur notre comportement, notre mémoire, nos émotions, notre capacité d’apprentissage, notre bien-être. L’Olfactologie est l’apprentissage et la découverte du phénomène olfactif pour approcher l’homme dans son essence, sa qualité d’être sensitif, intuitif, créatif et imaginatif. »

Les sources du pouvoir aromatique

Depuis des millénaires, on utilise le pouvoir des plantes aromatiques pour leur effet curatif sur l’esprit. Dans l’Egypte antique, on brûlait la myrrhe pour calmer l’anxiété et améliorer le sommeil. Dans la Grèce antique c’était le Safran.

Pour vous calmer, vous êtes plutôt Myrrhe ou Safran ?

 

De nos jours, les grandes surfaces utilisent également l’odeur pour influencer nos actions, nous rendre plus prompt à acheter en faisant appel à l’impact de l’olfactif sur notre cerveau.

En conclusion

Souvent relégué au rang d’inconscient, le sens olfactif est pourtant en prise directe avec nos émotions et notre comportement. « Dans notre société actuelle, le sens olfactif a été totalement délaissé » observe Pauline Dumail, aromathérapeute. « Le cerveau était au départ un bulbe olfactif. L’odorat est le sens primaire de l’homme mais on ne prend réellement conscience de son importance et de son lien intense avec nos émotions que lorsqu’on souffre d’anosmie (perte de l’odorat) ».

De nombreuses études sont sorties qui appuient toutes l’impact des odeurs sur nos humeurs.

https://cdn.pixabay.com/photo/2020/10/12/20/00/hippocrates-5650023_1280.png

 

 

 

Hippocrate affirmait : « le parfum est un remède pour soigner la mauvaise humeur ». Comme lui, nous croyons donc que chacun peut influer sur son moral et son humeur grâce à l’odeur.

 

 

Notre credo

Nous l’avons vu ensemble, l’odeur a un pouvoir puissant sur nous. Ce pouvoir peut être utilisé et c’est ce que nous allons tenter de vous prouver. On va essayer aussi de vous proposer des solutions grâce à des produits Partylite afin que vous puissiez expérimenter par vous-même.

Nous voulons exploiter la puissance des odeurs afin que vous puissiez influer vos humeurs

Une odeur, une humeur

Alors… prêt pour le voyage ?

Back To Top