skip to Main Content

Le Musc, un allié des amoureux?

Ha l’amour ! De tout temps, l’Homme a voulu dompter ce pouvoir. On ne compte plus les mécanismes pour réussir à conquérir ou à séduire. En passant par les filtres d’amour, des parfums, des techniques de bagou, etc… Est ce possible qu’une odeur puisse influer sur ce sentiment ? L’histoire a retenu le musc et nous vous proposons d’y jeter un coup d’œil.

L’odeur a un fort pouvoir de séduction, mais pourquoi ?

Chacun d’entre nous a une odeur spécifique qui le caractérise. Les odeurs corporelles sont la signature unique de l’être aimé ou désiré. Ainsi, l’ocytocine, l’hormone de l’amour et de l’attachement, peut être sécrétée rien qu’en nichant le bout du nez dans le cou de votre conjoint par exemple. À l’origine, ce sont les phéromones qui déclenchent ce phénomène. Ces substances chimiques dégagées par notre corps sont les messagers du désir. Ces messages olfactifs grâce à la zone limbique, celle des émotions. Elle s’active quand une odeur corporelle vous envahit. Le centre du plaisir, le rhinencéphale, et l’hypothalamus, glande de la fonction reproductrice qui a tendance à nous mettre en mouvement en cas de fort désir, sont aussi attisés.

Le musc, une fragrance très utilisé depuis longtemps

Mais qu’est-ce que c’est, le musc ?

Le musc est une matière première animale odorante, sécrétée par la glande prépuciale abdominale des chevrotains porte-musc mâles d’Asie (Sibérie, Chine, Himalaya). D’autres espèces animales et végétales peuvent produire une substance qualifiée de musc. En effet la civette, le rat musqué, le castor (castoréum), l’Érismature à barbillons, le canard musqué et le bœuf musqué ainsi des plantes comme l’Ambrette ou le Nard en sont. capable.

 

Le Musc a été utilisé en médecine chinoise vers le 2e siècle après JC pour écarter le Qi maléfique et a toujours été associé à des bénéfices spirituels et il a très vite été utilisé en encens. Il a été très utilisé en Inde, au Tibet et en Perse ainsi qu’au proche orient pour ses valeurs médicales. Un grand nombre de remèdes composés comportent du musc. Cette substance est réputée pour ses propriétés stimulantes et pour son aptitude à guérir les maux venant du froid et de l’humidité. Elle a des affinités pour le cœur et peut renforcer les organes affaiblis. C’est aussi une drogue pour les yeux et les problèmes gynécologique. Comme en Chine, au Tibet et au Népal, le musc est efficace contre les piqûres de serpents.

Il est beaucoup utilisé dans le monde religieux. L’âme est souvent associée aux odeurs. La première apparition du musc commence avec Mahomet lui-même : « Le Prophète, paix à lui et à sa famille, se parfumait souvent avec le musc et d’autres variétés d’aromatiques ». Plusieurs Hadîth indiquent que Mahomet s’enduisait de musc et le considérait comme le meilleur des parfums.

 

Une fragrance pour séduire ?

Dans le monde profane, le parfum du musc est associé aux femmes et à l’amour. Les femmes aiment se parfumer le corps de musc et l’odeur qui persiste sur l’amant lui rappelle sa nuit amoureuse. On retrouve des écrits comme “La Fleur en fiole d’or” (1610), est un roman naturaliste datant de la dynastie Ming, sur la vie amoureuse d’un libertin et de ses épouses, concubines et servantes où les effluves d’orchidée et musc développent tout l’aspect sensuel. On le retrouve encore en Inde avec Le poète Bilhana (en) (XIe – XIIe siècle) du Cachemire, évoque dans les vers suivants sa bien-aimée.

Même maintenant, je me souviens d’elle étendue dans son lit, dans des effluves de parfums émanant d’une pommade de santal et de musc, ses yeux adorables… Même maintenant, je me souviens d’elle durant nos ébats amoureux, léchant innocemment sa lèvre inférieure enduite de miel…ses membres teints d’un onguent de safran et musc, sa bouche chargée de camphre et bétel.

 

Comment l’associer ?

Dans tout parfum, il y a des notes olfactives. Le musc fait partie des notes de fond, celles qui durent. Elles arrivent souvent plus tard et ont besoin d’être soutenues par des notes qui ont plus d’impact. Vous allez pouvoir les voir associés également à d’autres fragrances en note de fond. En effet le bois de santal ou le cuir vont venir renforcer ces odeurs sensuelles plus ou moins animales. Si vous préférez les moments sucrés, vous pourrez opter pour la vanille.

Ça sera souvent une fragrance fruitière ou florale qui viendra mettre le pétillant dans le parfum que vous avez envie de mettre. Ainsi vous pourrez y trouver de la rose pour le romantisme, de la poire ou pomme pour le côté fraîcheur ou encore de la framboise pour le caractère gourmand.

Conclusion

Vous l’avez compris, le Musc est un allié de sensualité réel et s’est inscrit dans au fil des siècles comme une odeur qui mêle le spirituel et l’animal. Il a sa place dans tous ses moments où vous souhaitez séduire.

N’hésitez pas à expérimenter la puissance du musc. 😉

 

 

 

Back To Top