skip to Main Content

Les notes olfactives : une pyramide ?

On parle souvent d’odeurs : des odeurs entêtantes, des odeurs subtiles, des odeurs persistantes… Mais comment ça marche. Pourquoi certaines odeurs arrivent en premier et s’effacent très vite alors que d’autres restent très longtemps.

Pourquoi une bougie ne sent-elle pas la même chose à froid que quand elle brûle ?

Venez découvrir les subtilités de la pyramide olfactive et des familles olfactives.

 

La Pyramide olfactive

Les parfums se distinguent par leurs odeurs et celles-ci sont classifiées en 3 catégories. Ces 3 catégories se formalisent en pyramide : la pyramide olfactive. Il s’agit de l’analyse chronologique des senteurs.

Lorsque vous respirez un parfum, celui-ci se décompose en plusieurs caractéristiques appelées « notes » :

 

La première odeur que vous allez sentir de manière assez évidente est la note de tête. C’est en quelque sorte la « première impression » de votre parfum. C’est l’odeur que l’on sent avant d’allumer la bougie odorante. Cette note est souvent la première que nous sentons, peut-être un peu « agressive ». Celle-ci est éphémère, elles sont marquées, mais disparaissent rapidement… Les notes de têtes sont souvent constituées de senteurs d’agrumes, de notes aromatiques et fraîches.

En deuxième vient ce que l’on appelle la note de cœur, c’est la senteur intermédiaire, qui va s’estomper graduellement au fil des heures. Ces odeurs sont moins intenses, mais elles se développent pendant plusieurs heures suivant l’évaporation de la note de tête. Elles donnent le thème principal du parfum. Les notes de cœur sont souvent des notes fleuries, fruitées ou épicées. Elles sont le trait d’union entre la note de tête et la note de fond, qui va laisser apparaître la véritable nature de votre parfum. Dans le cas d’une bougie, la note de cœur est celle que vous sentez quand la bougie est allumée.

Enfin vient la note de fond. Son objectif est de fixer et de faire durer la fragrance dans le temps. Bien que moins intense que les autres notes, elle est la plus tenace. La note de fond d’un parfum est souvent composée d’odeurs boisées comme le cèdre ou le santal, d’odeurs suaves et cuivrées. C’est la senteur définitive, celle qui va rester plusieurs heures, c’est aussi celle que vous allez retenir lorsque vous allez apprécier un parfum. C’est cette note de fond qui reste imprégnée aux vêtements même plusieurs jours après la vaporisation. Elle est celle qui reste quand on éteint la bougie.

Il en va de même avec les senteurs de vos bougies, naturellement ! Et voilà ce que ça donne en temps :

Les familles

Comme chaque parfum a une particularité, les notes de têtes et les accords de fonds deviennent en quelque sorte sa signature. Le tout crée ce que l’on appelle des familles olfactives.

 

La famille florale

Des arômes floraux doux et parfumés inspirés par la nature avec des fleurs de jardin, des fleurs de haies et des fleurs de forêts éloignées comme le jasmin, le lilas, fleurs de Sakura…

 

La famille Fruitée

Des fragrances délicieusement fruitées comme des mélanges de baies, des infusions d’agrumes piquantes ou des torsades tropicales uniques (citron, rhubarbe, abricot…).

 

 

La famille Exotique

Des arômes séduisants comme des épices sensuelles, des notes de noisette et des ingrédients aromatiques qui vous transportent.

 

 

La famille Fraîche

Des parfums propres et vivifiants qui rafraîchissent avec des herbes, des notes florales comme la citronnelle, la sauge, la menthe…

 

 

La famille Gourmande

Des mélanges aromatiques qui rappellent les douceurs à manger comme la vanille, les marshmallows, le miel, les sucreries…

 

 

Conclusion

Vous l’avez vu, le mystère des odeurs et de leur mélange est complexe mais au final tout s’explique. Quand vous faites votre choix, pensez bien aux différents temps et nous fier par forcement aux premières odeurs. Regardez bien la constitution des parfums, bougies, encens afin de voir toutes les constituantes et d’apprécier les différentes expériences olfactives en fonction des pyramides.

Back To Top