skip to Main Content

La lavande, un remède contre le stress ?

D’après un sondage réalisé en janvier 2016 par BVA pour la Chambre Syndicale de la Sophrologie auprès d’un échantillon grand public de 1030 personnes représentatives de la population française âgée de 15 ans et plus, près de 1 Français sur 5 se sent quasiment toujours stressé (19 %) soit près de 10 millions de personnes. De plus, 42 % des Français se sentent stressés de temps en temps. Alors, est-ce une fatalité ? Les odeurs peuvent-elles nous aider ?

La lavande, une solution ?

En aromathérapie, les bienfaits de la lavande sont bien connus. En fonction de la consistance de la lavande, les utilisations peuvent être différentes. En effet, il y a plein d’usage de la lavande et différents impacts de cette dernière. Si en huile essentielle, les bienfaits thérapeutiques sont nombreux, nous allons nous concentrer sur le pouvoir de son odeur. Les parfums à la lavande sont associés à une réduction du stress mental et à une augmentation du taux d’éveil. L’arôme dégagé par la lavande aurait bien un effet relaxant. Un bienfait dû au composant actif de cette plante, le linalol

L’équipe du Dr Hideki Kashiwadani, chercheur japonais de l’Université de Kagoshima, a testé l’effet de « la vaporisation de lavande, sans pénétration pulmonaire, sur le degré de stress » chez la souris. « Nous avons observé que la molécule active de la lavande, le linalol, rendait les rongeurs plus calmes. Cette molécule agirait sur les neurones olfactifs. Ces bénéfices posent la question d’un potentiel usage thérapeutique de la lavande pour traiter les troubles de l’anxiété », attestent les scientifiques. L’idée à terme étant « de développer les méthodes naturelles pour limiter les prescriptions d’anxiolytiques et de benzodiazépines ».

Sans aller vers la thérapeutique, le linalol influe sur l’être humain. On le retrouve aussi chez la bergamote, le bois de rose, dont il est le composant majeur, et la menthe. Son action peut dépendre de son intensité…

Douce lavande, nombreux effets ?

Dans plusieurs études résumées ici, L’ odeurs douce de la lavande donnent des effets relaxants : elles diminuent la fréquence cardiaque et la conductance cutanée (une des mesures du stress est l’activité électrique de la peau). En effet, lorsque nous dormons, notre activité électrique diminue. Mais avec la lavande, nous retrouvons une augmentation du pourcentage de sommeil profond ou à ondes lentes chez les hommes et les femmes (même chez les bébés) et diminution du sommeil à mouvements oculaires rapides. En gros : on dort mieux ! Lors d’une étude sur le sommeil humain, les scientifiques ont découvert une augmentation du pourcentage de sommeil profond ou à ondes lentes chez les hommes et les femmes et diminution du sommeil à mouvements oculaires rapides.

Si on résume les actions de l’odeur douce de lavande nous pouvons conclure que ces effluves ont donc des effets positifs sur l’anxiété, permettent une détente accrue et aident au sommeil réparateur.

En résumé

La lavande a de nombreux atouts, elle a le pouvoir de nous déstresser. Mais elle a aussi d’autres impacts sur nous : meilleur sommeil, détente, lutte contre l’anxiété… Tout est dans la puissance de l’odeur. En l’associant à des odeurs plus douces ou d’autres plus énergiques, vous pouvez développer le pouvoir de la lavande tout en profitant de celui des autres fragrances comme le romarin pour la concentration ou encore l’orange pour l’énergie. La lavande, un remède contre le stress ?

Alors envie d’essayer ?

 

Back To Top