skip to Main Content

La balade du moustique

Les beaux jours reviennent et avec eux, certains de nos meilleurs ennemis aussi : les moustiques.
Alors ici, chez uneodeurunehumeur.fr, nous nous sommes attaqués à ce sujet en pensant que les odeurs peuvent nous aider.

Pourquoi ?

Les moustiques s’attaquent à nous, mais pourquoi ? Certaines peaux dégagent une certaine odeur à travers la sueur qui sécrète des molécules d’acide lactique et/ ou de dioxyde de carbone.

L’objectif est donc d’éviter aux moustiques d’être attiré par nos odeurs. Nous utilisons plein de subterfuges comme se rincer régulièrement la peau ou de porter des vêtements longs, clairs et couvrants. Dans tous les cas, l’objectif est que madame moustique passe son chemin.

Mais savez-vous que les odeurs peuvent aussi être un allié contre ses parasites qui vont animer votre été ?

La majorité des répulsifs sont basés sur un principe simple : caché l’odeur de l’être humain. Il n’y a pas de produit que

Pour combattre les moustiques, la citronnelle dégage une molécule odorante appelée limonène. C’est celle molécule qui permet d’activer un nerf récepteur chez le moustique, provoquant ensuite un mécanisme de répulsion. Vous ne trouverez pas de moustique gisant sur le sol après des pulvérisations de tel ou tel produit ou après l’utilisation de senteur répulsive. Tous ses produits n’auront d’effet que de perturber l’insecte, de cacher l’humain mais pas de tuer le moustique.

 

« Tous les produits antimoustiques répulsifs fonctionnent sur le même principe : leurs composés actifs “affolent” le système nerveux des moustiques qui, hyperactives, préfèrent s’éloigner », dit le Dr Pascal Delaunay, entomologiste médical et parasitologue au CHU de Nice.

Une solution pérenne ?

Les odeurs en suspension qui ont un fort pouvoir perturbateur sont souvent des notes de tête. C’est le cas des plus connu comme la citronnelle et la lavande ou des notes de cœur comme le Géranium ou l’eugénol (essence de clou de girofle). Ces senteurs sont de véritables alliés pour la lutte contre les moustiques mais ont une faiblesse : la durée active de l’odeur. Comme nous l’avons vu dans l’article : « Les notes olfactives : une pyramide ? », ces notes ont une durée allant de 15 min à 4h, en moyenne 2 heures.

 

Les solutions pour vous protéger dépendront de l’activité que vous souhaitez faire. Si vous partez en balade, les solutions pour vous camoufler pourront être appliquées sur la peau mais si vous souhaitez passer plus de 2 heures sur une terrasse ou encore pour dormir, pensez à utiliser un système de diffusion plutôt qu’à des solutions de pulvérisation en un seul coup qui au final se dissiperait.

Tentez la Citronnelle ou le Géranium !
 

Des principes de prévention ?

Alors même si uneodeurunehumeur.fr est un blog qui parle d’odeur, nous compatissons avec tous ceux qui cherchent à se protéger des femelles moustique assoiffées de sang. Bien qu’elles ne cherchent, par cet acte, qu’à nourrir ses œufs et compléter ainsi la maturation de ces derniers, nous pouvons éviter d’être leur victime.

Chassez-les de chez vous !

En effet les moustiques pondent leurs œufs dans les eaux stagnantes donc

  • Videz, au moins une fois par semaine, les coupelles, les dessous de pots et de jardinières, les vases et tous les récipients, y compris ceux sur les rebords de fenêtre.
  • Couvrez les bacs récupérateurs d’eau de pluie.
  • Retournez l’arrosoir ou le seau qui ne servent pas tous les jours.
  • Assurez-vous qu’il y a des poissons rouges dans le bassin de votre jardin, si vous en avez un. Ils mangent les larves de moustiques.
  • Occupez-vous de la piscine.
  • Vérifiez fréquemment les rigoles d’eaux usées et les gouttières.

Pour la nuit ?

La femelle repère sa proie à ses mouvements, sa forme, ses couleurs, puis par le gaz carbonique produit par sa respiration. Son odeur (sueur, parfum), les rayonnements infrarouges (chaleur) interviennent également. Ainsi, les gens nerveux qui bougent beaucoup ont une température corporelle plus élevée, dégagent plus de gaz carbonique et transpirent plus que les autres, ce qui attire davantage les moustiques. Les personnes ayant du cholestérol semblent également plus appréciées. On note que les moustiques ont une préférence pour les couleurs sombres : marron, bleu, violet car ces dernières font monter plus vite la température. Donc allez vous coucher de manière apaisée, sereine.
Aidez-vous des odeurs pour ça, si vous le souhaitez :

 

En conclusion :

Votre seul objectif est de faire fuir le moustique ou qu’il ne vous voit pas ! Les odeurs peuvent constituer de véritables alliées contre ses nuisibles car elles ont un fort pouvoir perturbateur sur cet insecte.

Nous ne sommes malheureusement pas tous égaux face à lui mais nous pouvons tous utiliser des subterfuges pour ne plus en être victime.

En bonus :

Pour vous permettre de faire des soirées barbecue, des apéritifs entre amis ou en famille nous pouvons aussi pour proposer quelques solutions pour agrémenter vos terrasses ou extérieurs :

 

Alors ? Intéressé ?

Back To Top