skip to Main Content

Comment se souvenir de noël ?

Les fêtes sont finies… et nous espérons qu’elles furent bonnes.

Le sapin est parti, les convives aussi mais les souvenirs restent. Comme nous vous l’avons déjà dit, la mémoire olfactive est une des plus puissantes qui soient. Elle a le pouvoir de vous replonger dans des souvenirs précis comme dans des souvenirs de sentiment. La mémoire humaine associe plusieurs sens à un moment et nous vous proposons un voyage dans les odeurs de Noël pour vous faire revivre ses moments à travers 4 odeurs.

Le sapin baumier

Le premier élément qui attache à Noël est sans nul doute le sapin avec ses odeurs de verdure, de foret. Associé à des odeurs fraîches qui vous rappelleront les températures hivernales, le flash-back est garanti.

Quoi de mieux que de partir sur le sapin le plus connu outre-Atlantique pour Noël : le Sapin Baumier. Ce sapin qui est fortement présent en Amérique du Nord est le symbole du Nouveau-Brunswick (province francophone du Canada). Sa gomme est à la base du « baume du Canada » et il est choisi comme arbre de Noël car, une fois coupé, ses épines tombent beaucoup moins vite que les épicéas. Ce sapin est idéal pour les solutions olfactives car il a un pouvoir odorant extraordinaire. Ce conifère était très prisé des Amérindiens et ils ont rapidement initié les colons français aux multiples usages qu’ils faisaient de la gomme de sapin : remède contre la grippe, le scorbut, les coupures et les brûlures…

L’odeur de sapin est très vivifiante et en huile essentielle, nous pouvons l’utiliser en cas de rhinite, bronchite, sinusite. Elle facilite la respiration et calme la toux.

Le sapin est par définition la meilleure des façons de se souvenir de Noël, alors lancez-vous !!

 

La cannelle

Le Sapin ne vous parle pas ? Vous préférez les odeurs plus gourmandes ? Alors, allons sur une autre odeur spécifique à Noël : la cannelle !! Utilisée dans la confection du pain d’épice, du vin chaud et autre gourmandise de Noël, elle vous permettra à coup sûr de faire appel à vos souvenirs épicés.

La cannelle provient du cannelier et de son écorce. Elle a un petit rappel poivré, sucré ; elle vous donnera un effet cocooning assuré.

Contrairement à l’odeur de sapin, la cannelle n’a pas d’impact spécial et reconnu sur le cerveau humain. Elle fait partie des odeurs inscrites dans la mémoire et associé au souvenir. Fortement utilisée à Noël, elle rappellera forcément cette période à bon nombre d’entre nous. Elle est aussi très populaire au Maghreb et en Orient, elle peut aussi vous rappeler des voyages ou des pays. Cette fragrance est très dépaysante et assez forte.

Envie de cannelle ?

La mandarine

OK, vous préférez peut-être les odeurs plus pétillantes alors vous allez peut-être aimer la mandarine.

La mandarine fait partie de la famille olfactive des hespéridées. La famille olfactive des hespéridées regroupe les parfums construits autour d’agrumes tels que l’orange, le pamplemousse, la bergamote, le citron… La mandarine a un effet pétillant, solaire, lumineux et tonique. Comme la famille des hespéridées, les parfums contenant de la mandarine sont des parfums joyeux, rieurs et acidulés. L’odeur de la mandarine favorise l’imagination et la créativité. Rarement seule, la fragrance mandarine s’accompagne souvent d’autres odeurs. Elle est considérée comme note de tête, car très volatile donc elle est accompagnée de note plus durable (le jasmin par exemple).

Et de l’agrume ?

 

Le feu de bois

Alors une fois n’est pas coutume, nous allons vous proposer une solution qui se base sur l’ouïe plutôt que sur l’odeur. Les fêtes de Noël sont associées à l’hiver avec tous ses clichés. Parmi eux, le feu de cheminée fait partie des marqueurs de cette fête. Ce n’est pas par l’odeur que ce marqueur nous renvoie à nos souvenirs mais par le toucher (la chaleur douce), la vue (les flammes qui brûlent) et par son son caractéristique (le feu qui crépite).

Nous pouvons reproduire ce bruit avec une bougie. Il suffit de remplacer la mèche traditionnelle par une mèche en bois.

 

Peut-être un effet feu de cheminée ?

En conclusion

On a chacun ses souvenirs de Noël et peut-être même la nostalgie de ces moments. Au travers des 4 marqueurs que sont le sapin, la cannelle, la mandarine et le bruit du feu de cheminée, nous avons pu faire un voyage dans les souvenirs de Noël. Alors, en regardant par la fenêtre, en enfilant son gros manteau pour aller travailler, pour nous redonner envie d’attendre encore un an et nous mettre dans l’humeur des fêtes, faites-vous plaisir et… respirer !

Back To Top