skip to Main Content

Comment améliorer sa concentration au travail ?

À l’heure où le travail connaît sa plus grande révolution avec l’apogée du télétravail, tout le monde rencontre de nouveaux challenges. Les espaces ouverts, la table de la salle à manger, la pièce au fond de la maison… les lieux de travail ne sont pas toujours propices à la concentration. Une odeur, une humeur veut vous proposer une solution par l’odeur !

L’odeur, une solution pour se concentrer

L’odeur a le pouvoir de nous aider à nous concentrer ou à nous déstresser, comme l’explique Mark Moss, directeur du département de psychologie de l’université de Northumbria au Royaume-Uni, dont les recherches actuelles portent sur l’impact de l’arôme sur l’humeur et la cognition. Vous l’avez compris dans cet article, nous allons nous appuyer sur les travaux de M. Moss.

« Les arômes peuvent améliorer la cognition en interagissant avec la chimie de notre cerveau », explique M. Moss. « Il existe des composés dans les arômes des huiles essentielles de romarin et de sauge, par exemple, qui peuvent potentiellement améliorer la mémoire en étant absorbés dans le sang lorsque nous inhalons l’arôme, puis en étant transmis au cerveau où ils renforcent l’activité d’un neurotransmetteur (messager des cellules du cerveau) qui est impliqué dans la mémoire ».

 

 

SaugeRomarin

 

La bougie, une solution intéressante ?

Les arômes peuvent également stimuler la zone de notre cerveau connue sous le nom de système limbique, qui affecte nos niveaux d’excitation, nous faisant nous détendre ou nous remonter selon l’odeur particulière. Pour obtenir un effet maximal, Moss conseille d’utiliser les parfums d’ambiance par intermittence plutôt que tout au long de la journée. Donc si nous suivons cette recommandation, les outils comme l’encens ou parfum d’ambiance risque de ne pas permettre de jouer sur le côté intermittence. La bougie aura cet avantage de pouvoir alterner son pouvoir olfactif. De plus, vous pourrez préserver votre bougie en lui permettant de reconstituer la cire devenue liquide par son utilisation.

Y a-t-il d’autres fragrances utiles au travail ?

Outre les vertus du romarin et de la sauge, il a été démontré que l’odeur de la menthe poivrée aide les gens à se concentrer et à travailler plus efficacement. Et pour les pauses déjeuner ou pour se détendre après le travail, Moss recommande la lavande : « Des recherches suggèrent que la lavande peut améliorer la relaxation, et donc les performances au travail plus tard sont améliorées car la période de repos est plus efficace ». La camomille et la mélisse sont également de bonnes options pour se détendre.

Nous ferons prochainement un article exclusivement sur la lavande car elle apporte de nombreuses vertus.

Feuilles de menthe Fleur de Lavande

 

En conclusion

Nous avons vu la puissance de la sauge et du romarin en vue de la concentration au travail. De plus d’autre odeur comme la menthe poivrée ou la lavande ainsi que la camomille et la mélisse peuvent vous permettre d’optimiser vos facultés.

Alors, si vous voulez essayer d’améliorer vos résultats au travail voila une sélection bougie qui vous aidera sûrement 😉

SE CONCENTRER
   Feuille de Menthe  Romarin  Feuille de Sauge

 

SE DETENTRE

Fleur de lavande

 

Maintenant que vous avez toutes les cartes pour être bien au bureau… au travail !

Back To Top